Menu
header photo

Ile de la Dominique

La Dominique en Liberté!

Les Indiens Kalinagos

Les Kalinagos (Amérindiens d'Amérique du sud) sont arrivés en Dominique au début du 14e siècle et l'ont appelé: Waitukubuli. Ils ont combattus ardemment les Arawak qui y habitaient depuis 400 ans avant Jésus. Quand les Européens ont rencontrés les Kalinagos, ils les ont appelés les Caraïbes et ont renommé leur île : Dominica.

Malgré une résistance acharnée durant des siècles de colonisation, les kalinagos ont finalement succombés au despotisme des colons Espagnols, Anglais, et Français. Ils ont été contraints à abandonner leur souveraineté sur l'île à chaque offensive Européenne.

En 1903, après de longs débats, révolte et protestations virulentes et permanentes des habitants, la Grande Bretagne attribué un territoire de 3700 acres aux Caraïbes. Des cérémonies officielles ont eu lieu pour établir et reconnaître ces territoires. Une allocation financière leur a été par ailleurs accordée.

Aujourd'hui près de 3500 Caraiïbes habitent sur le territoire et cohabitent avec les autres communautés de l'île. Ils vivent selon leurs coutumes et il n'y a que peu de différence entre leur vie sociale et celle des autres habitants de la Dominique.

Vous retrouverez leurs ancestrales origines dans leurs arts a travers la vannerie, la construction des canoës traditionnels. Vous pourrez admirer leurs décorations ethniques et également assister à la fabrication de mets traditionnels.